Blindage des postes de distribution d’énergie avec zone tampon 0 : Poste FRzero

La solution d’atténuation dénommée « Poste sans zone tampon » a pour objectif d’éliminer la zone tampon d’un poste de distribution électrique MT/BT qui est normalement égale à environ 2-2,5 m du périmètre du poste.

L’élimination de la zone tampon, telle qu’elle est établie par la règlementation, est contrôlé au moyen d’un logiciel qui a été validé de manière expérimentale et contrôlée conformément à la norme CEI EN 62110:2012-11 à 20 cm des parois du poste.

Compte tenu de la configuration du poste de transformation MT/BT, comprenant généralement un tableau MT, un transformateur MT/BT généralement en bain d’huile et un tableau BT, le modèle de calcul est créé à l’aide du logiciel MAGIC, qui est utilisé pour prendre en compte les principales sources d’émissions magnétiques:
• Tableau MT ;
• Transformateur MT/BT;
• Câbles de raccordement du transformateur MT/BT au tableau de distribution BT ;
• Câbles de raccordement du tableau de distribution BT aux pôles du transformateur MT;
• Tableau de distribution BT.

L’étude s’effectue en vérifiant les valeurs d’induction magnétique générées par le poste dans la zone environnante sur divers plans x-y parallèles au plancher du poste et placés à différentes distances z de celle-ci.

Un écran qui garantit le respect du seuil de qualité (3 μT) au courant nominal est conçu pour chaque source d’émission.

Les éléments de blindage, dont l’ensemble exerce une action d’atténuation de l’induction magnétique, sont fabriqués en associant des matériaux hautement conducteurs et à haute perméabilité magnétique et concernent toutes les sources susmentionnées.

Le poste est construit en installant l’équipement et les écrans conformément au projet et aux instructions fournies.

La démonstration des performances de cette solution de blindage a été vérifiée par une campagne de mesures de l’induction magnétique le long du périmètre extérieur du poste, tous les 0,50 m et à une distance de 0,20 m de celuici. Les mesures ont été effectuées en chaque point, à trois hauteurs différentes par rapport au plancher du poste (0,5 ; 1 ; 1,5 m). Enfin, la moyenne des mesures effectuées aux trois différentes hauteurs a été calculée pour chaque point de mesure.

Cette opération confirme l’élimination de la zone tampon du poste secondaire et représente l’essai final du dispositif d’atténuation installé.

Après l’opération d’atténuation proposée, il est possible d’affirmer que la zone tampon du poste est de 0 (zéro) mètres par rapport à ses parois.

Il est possible d’adopter deux types de blindage pour les postes de 400 et 630 kVA.