Blindage électromagnétiques

Dans tous les milieux, résidentiels et professionnels, sont présents des champs électromagnétiques susceptibles de se créer naturellement, sous l’effet de la lumière ou bien générés artificiellement par la présence dense de centrales et dispositifs électriques. Au cours du vingtième siècle, l’exposition environnementale aux champs électromagnétiques artificiels a constamment augmenté avec l’énorme accroissement de la demande d’énergie, le développement continu des technologies sans fil et en raison des changements des communications et des méthodes de travail.

Lorsque des personnes sont exposées à des champs électromagnétiques, leur corps absorbe de l’énergie. Ceci perturbe l’équilibre naturel de l’organisme et, tandis la communauté scientifique et médicale recherche des preuves formelles, il est important de protéger les personnes des éventuelles effets à long terme des champs électromagnétiques.

L’intérêt accordé à la pollution électromagnétique a décru au cours des dernières années suite aux recherches et études approfondies. Des ébauches de normes et de documents techniques ont été rédigées et des lois spécifiques ont été adoptées pour protéger les environnements présentant les risques les plus importants, tels que les lieux de travail. Il est donc fondamental d’évaluer le risque pour la santé humaine et de prendre des mesures afin de limiter l’exposition électromagnétique afin de garantir la santé et la sécurité au travail.

Outre leurs possibles effets sur la santé humaine, les champs électromagnétiques peuvent créer des perturbations et interférences avec l’équipement électronique. La législation européenne a donc établi des limites afin de garantir des performances sûres et appropriées des instruments.

Par conséquent, l’utilisation de systèmes de blindage est essentielle Exemple d’« Évaluation de l’impact sur l’environnement » d’un poste de transformation MT/BT dans tous les processus industriels qui impliquent une forte intensité ou l’utilisation de champs électriques ou magnétiques intenses. Elle permet de protéger à la fois les travailleurs et l’équipement électrique à proximité des sources des champs.

SatiShielding propose une vaste gamme de solutions de blindage en mesure d’atténuer les champs magnétiques à une fréquence civile ou industrielle. Tous les produits sont fabriqués à l’usine de Latina (Italie) et sont accompagnés d’un certificat délivré par l’École polytechnique de Turin.

SatiShielding est également en mesure de fournir toute l’assistance technique nécessaire, de la conception à la mise en oeuvre des solutions de blindage les plus appropriées.