Structure de blindage autoportante

Le blindage des transformateurs secs est souvent complexe en raison des champs magnétiques intenses qu’ils génèrent.

Il est nécessaire d’adopter un dispositif de blindage caractérisé par un facteur de blindage élevé, ce qui n’est possible que grâce à l’utilisation combinée de matériaux aux propriétés conductrices et magnétiques. Sur la base du produit standard, Sati Shielding a développé un dispositif innovant de blindage localisé pour transformateur, constitué d’une paroi autoportante à installer près du transformateur.

Description des matériaux de blindage et de leur efficacité en termes de blindage:

L’atténuation de l’induction magnétique s’effectue en installant un dispositif de blindage magnétique obtenu par l’association de deux matériaux différents:
• Un matériau à haute conductivité électrique;
• Un matériau à haute perméabilité magnétique.

En présence d’un champ magnétique variable (champ inducteur), la couche de matériau à haute conductivité électrique devient le lieu de courants de circulation, qui génèrent à leur tour un champ magnétique de réaction (champ induit). L’effet combiné des champs induit et inducteur se traduit par une réduction globale du champ magnétique total.

La couche de matériau à haute perméabilité réduit l’induction magnétique en absorbant le champ magnétique existant. Son action de blindage, similaire à un « parapluie » de protection contre le champ magnétique, peut être très intense à proximité de l’écran, mais tend à diminuer en s’éloignant de celui-ci.

La combinaison des deux matériaux, ferromagnétique et conducteur, crée un écran présentant d’excellentes capacités de blindage, aussi bien près de l’écran, principalement grâce à l’écran ferromagnétique, que loin de celui-ci, grâce à l’écran conducteur.

Les spécifications du blindage sont définies par la mesure du facteur de blindage (SF : Shielding Factor) effectuée dans le laboratoire de recherche et développement de la société Sati Shielding S.r.l., situé via Ferrero 10, Rivoli Cascine Vica (TO), en Italie.

Les essais ont été effectués en mesurant les valeurs d’induction magnétique émises par un transformateur en résine d’une puissance nominale de 630 kVA avant et après l’opération d’atténuation des champs.

La configuration des essais et les résultats obtenus sont indiqués ci-après :

Les dimensions du blindage ont été adaptées à la taille, et dons aux dimensions du transformateur installé.

Les dimensions de la paroi à laquelle se réfèrent les essais sont indiquées à titre d’exemple.

Le facteur de blindage suggéré ci-dessous est calculé sous forme de rapport entre les modules de l’induction magnétique dans les situations pré- et post-blindage, en fonction de la distance par rapport au blindage. Il constitue une indication simple et immédiate du nombre de fois qu’il est possible de réduire la valeur d’induction magnétique en appliquant la solution de blindage.